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Comment effectuer une réclamation auprès de Sixt en cas de litige ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Sixt ?

Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles une plainte peut être déposée auprès de Sixt.

  • La réclamation la plus fréquente concerne sans aucun doute la livraison du véhicule. Il peut notamment y avoir des divergences d'opinion concernant l'état du véhicule comme des défauts non signalés au départ ou des dommages démentis lors de la restitution du véhicule. Vous êtes retenu tout ou partie du dépôt après l'inventaire, ou vous êtes facturé des frais de perte disproportionnés.
  • Des plaintes peuvent également survenir lors de la réservation si le véhicule ne correspond pas à la catégorie que vous avez réservée. Les paiements avec des cartes refusées, des prélèvements disproportionnés ou encore des cartes à double débit peuvent également poser problème...
  • Autre sujet de réclamation, les garanties d'assurance. Vous ne pouvez pas accepter de souscrire votre assurance en cas d'accident ou de vol de votre véhicule. Identique au dépannage.
  • On peut citer encore, concernant ces réclamations auprès de Sixt, des problèmes liés à des dommages causés au véhicule par un tiers, des problèmes par rapport au kilométrage effectué, des amendes et autres PV reçus et non justifiés.

En tout état de cause, le loueur doit mettre à votre disposition un véhicule en bon état général et en bon état de marche, et assurer le remplacement du véhicule en cas de panne mécanique. En ce qui concerne le locataire, il doit lire attentivement le contrat de location pour comprendre toutes vos obligations et responsabilités. Vous devrez toujours rendre le véhicule dans le même état que vous l'avez reçu.

A quel service de Sixt déposer une réclamation ?

Pour déposer une réclamation auprès de Sixt, le plus simple est de vous adresser directement à l’agence où vous avez loué le véhicule. Vous pouvez retrouver l’ensemble des agences sur le site internet de Sixt.

Vous pouvez aussi contacter le service client de Sixt par téléphone, mail ou courrier postal.

Vous pouvez enfin tenter de résoudre votre problème et contacter un conseiller Sixt via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Réclamation auprès de Sixt par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Sixt par téléphone. Pour toute question, le numéro gratuit du SAV est le 01 44 38 55 55 (joignable de 6h à 22h).

Lors de la location, en cas d’urgence (panne, vol, accident), vous devez composer le numéro d’assistance au +33 (0)1 70 97 61 14

Pour des problèmes liés à des dommages non répertoriés, vous pouvez contacter par téléphone le Service Gestion des dommages au 0 870 00 74 98 (numéro surtaxé 0,14 euros/minute).

Réclamation auprès de Sixt par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Sixt par email. Plusieurs adresses sont à votre disposition selon le cas de figure rencontré.

Pour contacter le service client : service.clientele@sixt.com

Pour des questions concernant un sinistre : sinistre.france@sixt.com

Si vous avez des questions ou des interrogations, vous pouvez aussi contacter par mail un conseiller clientèle à : plus-fr@sixt.com.

Réclamation auprès de Sixt par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du siège social de Sixt à l’adresse suivante :

Sixt France
RD 75, route de Picardie
60190 Avrigny

A noter que l’adresse du siège social de la marque en Allemagne est :

Sixt
Zugspitzstrasse, 1
D-82049 Pullach, Allemagne

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de réservation
  • Le numéro de contrat de location
  • Toutes les pièces justificatives

Comment éviter de porter plainte contre Sixt ?

Avant de porter réclamation auprès de Sixt, il existe peut-être des solutions pour éviter tout conflit ou problème.

Il est ainsi vivement conseillé de bien vérifier, pour chaque location, l’extérieur comme l’intérieur du véhicule, relever notamment tous les défauts (rayures, peinture abîmée, etc), contrôler les pneus, inspecter les feux, vous assurer qu’aucun voyant orange ou rouge n’apparaît sur le tableau de bord, contrôler le niveau de carburant, vérifier le kilométrage sans oublier, surtout, de bien lire les conditions générales de location chez Sixt.

Avant de déposer une réclamation auprès de Sixt, vous pouvez aussi vous rendre sur le site où vous trouverez des éléments de réponse à vos problèmes, notamment à la rubrique aide et Foire Aux Questions.

Sixt : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Sixt peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Pour cette médiation, Sixt demande de s’adresser au Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) par courrier à l’adresse : M. le Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) – 43 Bis route de Vaugirard – 92190 Meudon ou par mail à mediateur@mediateur-cnpa.fr.

Conformément à son obligation légale, Sixt prend également part à un mode alternatif de règlement des litiges. Ainsi la Commission Européenne a créé une plateforme de règlement des différends en ligne (OS) pour la résolution extrajudiciaire des litiges avec les consommateurs. 

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Sixt

Si vous entreprenez une médiation avec Sixt à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de réservation
  • Le numéro de contrat de location
  • Le litige rencontré
  • Votre constat d’incident
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’agence avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers.

A propos de Sixt 

Fondée en 1912 à Munich, Sixt est une entreprise allemande de location de voitures. Aujourd’hui, Sixt propose des véhicules de location dans plus de 105 pays à travers le monde. Sixt fait partie de ce qu’on appelle communément le “Big Five” de la location de voitures avec Hertz, Avis, Europcar et Enterprise.

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